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Témoignage client

DTE Energy utilise le PI System pour améliorer les délais de réponse en cas de panne et accroître l’efficacité

Lignes de transmission d’énergie

DTE Energy utilise le PI System pour améliorer les délais de réponse en cas de panne et accroître l’efficacité

En cas de coupure de courant, les clients et les entreprises de services publics souhaitent que celui-ci soit restauré le plus rapidement possible. Avant d’adopter le PI System, DTE Energy, la 12e entreprise de services publics la plus importante aux États-Unis, desservant plus de 2,2 millions de clients dans le Michigan, a été confrontée à des difficultés pour identifier et trier rapidement les problèmes. Désormais, les membres de l’équipe reçoivent des notifications lorsque des problèmes surviennent et peuvent réagir plus rapidement et plus efficacement aux problèmes courants, tels qu’une chute d’arbres sur des lignes électriques ou des pannes d’équipement de routine, dès qu’ils surviennent. Le projet d’utilitaire des défaillances intelligent est la dernière itération de la longue histoire de DTE avec le PI System, qui a commencé en 1997.

Localisation rapide des défaillances à distance

Tout type d’incident peut perturber le service de fourniture d’électricité : des chutes d’arbres aux animaux curieux en passant par les pannes d’équipements de routine. Un grand nombre de ces problèmes ne peut pas être contrôlé ni prévu par une société de fourniture d’électricité comme DTE. La seule possibilité consiste à les identifier et à y répondre aussi rapidement que possible afin de rétablir le service pour les clients. La stratégie de DTE a consisté à adopter un procédé appelé localisation des défaillances. Le procédé implique l’installation stratégique d’indicateurs le long du circuit, puis l’utilisation de la direction du courant pour isoler les défaillances, plutôt que d’envoyer quelqu’un pour investiguer manuellement sur l’ensemble du circuit.

Le PI System collecte les données des capteurs de défaillance sur le réseau électrique et les envoie à son réseau DRSOC (Distributed Resources System Operation Center) avant de les envoyer au PI Server. En outre, PI Integrator for Esri ArcGIS transmet les données géospatiales au système ArcGIS. Les capteurs de défaillances sur le terrain communiquent les données à un système central au moyen du réseau cellulaire ou Wi-Fi. Une fois que les données sont dans le PI System, celui-ci génère des notifications par e-mail et SMS lorsqu’une défaillance est détectée. L’intégration avec Esri ArcGIS permet aux équipes de visualiser les données sur une carte sur leurs téléphones alors qu’elles sont sur le terrain. « Le défi de l’entreprise consistait à déterminer où envoyer les équipes en cas de panne », a expliqué Cameron Sherding, ingénieur logiciel et contrôles pour DTE Energy. « L’objectif est de visualiser les données [du capteur] en temps réel afin de diminuer les temps de surveillance et de réduire la durée des interruptions pour les clients. »

J’ai beaucoup entendu parler de l’Internet des objets. La mise en place de capteurs à faible coût, et leur intégration dans le PI System en est une bonne illustration.
Cameron Sherding
Ingénieur senior logiciel et contrôles
Diagramme d’architecture de solution du PI System pour DTEDTE Energy a utilisé des capteurs de défaillance et le PI System pour surveiller les pannes sur son réseau électrique et envoyer des alertes aux équipes sur le terrain avec des données en temps réel au sujet des pannes, afin qu’elles puissent rétablir le service pour les clients de manière rapide et efficace.

Créer une analyse situationnelle et avoir de la visibilité

DTE a créé une convention de dénomination pour ses capteurs et a simplifié les notifications provenant du PI System pour éviter toute confusion et aider les utilisateurs à comprendre rapidement ce qu’ils voyaient. La société utilise également PI ProcessBook et PI Vision pour créer des visualisations de données pour la planification et l’analyse. Les employés peuvent consulter les données historiques d’un ou plusieurs sites et voir les informations essentielles au dépannage. Au-delà de l’analyse et de la production de rapport, le PI System change la donne pour l’équipe chargée de gérer les problèmes liés aux tempêtes de DTE, car il permet à l’équipe de voir rapidement quels circuits sont défectueux et à quel endroit l’alimentation est coupée. Les tableaux de bord sont codifiés par couleur pour indiquer la gravité de chaque problème. Tout comme les tableaux de bord, les notifications sont configurées pour donner les bonnes informations au bon moment aux personnes concernées.

Grâce à une collaboration avec ESRI, les indicateurs de défaillance sont également cartographiés pour fournir une représentation spatiale de l’endroit où les problèmes surviennent. Cet affichage, combiné aux données du PI System, crée un cadre permettant à l’équipe de DTE de prendre du recul concernant les incidents individuels et d’identifier des problèmes régionaux plus larges affectant un grand nombre de clients au fil du temps.

Le PI System fait économiser 500 000 minutes d’interruption aux clients

Les pannes survenant inévitablement dans le système, le travail effectué par l’équipe DTE pour installer les capteurs et activer les notifications montre son utilité chaque jour. Une fois, un superviseur a reçu des notifications sur une panne de circuit et, grâce aux indicateurs de défaillance, a pu clairement voir quelle partie du circuit a été touchée et a rapidement envoyé une équipe pour la réparer. Selon Sherding, ce processus n’a pris environ que cinq minutes à se mettre en place, alors qu’auparavant il fallait des heures à une équipe pour trouver les défaillances manuellement. DTE estime que des améliorations comme celle-ci aideront l’entreprise à réduire les interruptions de service pour ses clients d’environ 500 000 minutes par an.

Pour obtenir de plus amples informations sur DTE Energy et le PI System, regardez la présentation complète ici.

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