PI Server

Le PI Server est le moteur de stockage, de normalisation, d’analyse et de notification des données en temps réel au cœur de PI Core.

Comment fonctionne le PI Server

Commencez par un stockage de données fiables. Terminez avec les informations dont vous avez besoin pour prendre de meilleures décisions.

graphique visuel du fonctionnement du PI Server, de l’Asset Framework aux notifications

Fonctionnalités du PI Server

  • Data Archive

    Stockez des millions de flux de diffusion continue de données pendant des années, voire des décennies. Préservez l’intégrité de vos précieuses données originales, avec une précision qui se compte en fractions de seconde.

    En tant que base de données de série temporelle pour le PI Server, Data Archive stocke et récupère les mesures issues des capteurs. Vous avez besoin de suivre la pression, la température, le débit et plus encore ? Dites adieu aux ouvertures de ticket auprès du service TI ou aux heures d’attente pour l’exécution d’une requête. Le PI Server conserve vos précieuses données en ligne pour une récupération et une visualisation immédiates et en temps réel, au moment où vous en avez besoin.


  • Asset Framework

    Accédez à une vision d’ensemble de la situation. Asset Framework (AF) vous permet d’ajouter des informations concernant le contexte aux flux de diffusion continue de données brutes. Joignez des étiquettes descriptives : vous pouvez par exemple identifier un tag individuel ou un flux de diffusion continue de données en tant que « débit », « température » ou « vibration ». Les attributs AF vous permettent d’utiliser un langage naturel pour rechercher les informations spécifiques dont vous avez besoin. Grâce à AF, vos données auront du sens pour tous les utilisateurs de votre entreprise, et non seulement pour les experts SCADA.

    L’AF prend également en charge les hiérarchies d’actifs. Cela signifie que vous pouvez regrouper toutes les données relatives à un actif particulier et faire le relevé de plusieurs actifs pour un site donné. AF représente un moyen pratique d’organiser les données de manière intuitive et de faciliter les analyses approfondies. Vous pouvez personnaliser les hiérarchies pour les adapter aux besoins de votre entreprise en toute simplicité.

    Et ce n’est pas seulement valable pour les données provenant du Data Archive. AF peut même être appliqué à des données en dehors du PI System. Par exemple, vous pouvez référencer les données sur les actifs provenant de systèmes externes tels que les bases de données de maintenance ou les systèmes ERP (sans dupliquer les données) afin qu’il y ait toujours une source unique fiable. Les utilisateurs de toute votre entreprise bénéficient d’un guichet unique pour toutes les informations sur les actifs. Les administrateurs de système peuvent avoir l’esprit tranquille en sachant que les autorisations sont gérées de manière sécurisée et centralisée.


  • Event Frames

    Trouvez la minute qui compte parmi une décennie de données avec Event Frames. Event Frames vous permet de repérer les événements clés tels qu’un écart dans le traitement, une nouvelle phase dans un procédé par lot ou un changement d’équipe. Vous pouvez ensuite analyser les données de ces événements et les comparer rapidement à des événements similaires. Ces informations vous aident à effectuer une analyse des causes fondamentales, à garantir la cohérence et à reproduire les meilleures pratiques dans toute votre entreprise.

    La fonctionnalité Event Frames du PI Server est expressément conçue pour les opérations, car vous pouvez déclencher la collecte de données en fonction de seuils de données des procédés et d’autres KPI. Et vous pouvez facilement créer un cadre d’événement dans le PI Server. Cela ne nécessite pas d’avoir des compétences en programmation ni d’être un expert en bases de données. Vous pouvez employer des expressions simples telles que : efficacité de la pompe <75 pour cent.


  • Notifications

    Il est essentiel de détecter les écarts dans les opérations et d’y réagir rapidement. Souvent, des millions de dollars et des vies sont en jeu. La fonction Notifications du PI Server s’appuie sur Event Frames pour envoyer immédiatement une alerte lorsqu’un seuil a été atteint. Et au cas où les destinataires ne verraient pas l’alerte, les notifications peuvent également déclencher un plan alternatif. Éliminez les mesures de surveillance fastidieuses. Recevez des notifications uniquement lorsque des événements critiques se produisent.

    Les notifications peuvent inclure un résumé des statistiques et des liens vers des affichages pour le dépannage, des guides d’intervention, etc. Grâce à la fonction Notifications, vous pouvez donner aux ingénieurs les informations dont ils ont besoin pour résoudre un incident, rapidement.

Découvrez comment nos clients utilisent le PI Server

des montagnes se reflétant dans l’eau
Eau

TasWater : Sauver des huîtres grâce aux données

plateforme pétrolière sur l’eau
Pétrole et gaz

Le système de recommandation automatisé de CRC gère les performances des puits d’injection d’eau

conteneurs de céréales kellogg’s
Aliments et boissons

Kellogg’s transforme ses chaînes de production alimentaire grâce au PI System

conduites de pétrole et de gaz
Industrie pétrolière

Le PI System d’EQT permet de gérer l’extraction du gaz pour augmenter le volume des produits

En savoir plus sur le PI Server

Article

PI Server : gestion et mise à disposition des données issues de capteurs

Livre blanc

Là où l'intelligenced'affaires tire son intelligence

Webinaire

Les premières étapes pour rendre votre site plus intelligent

Contactez-nous

Parmi nos 25 premiers clients, 24 d’entre eux utilisent toujours notre plateforme. Comme eux, exploitez toute la puissance du PI System.

Demander une démonstration

Laissez-vous guider par l’un de nos experts pour découvrir comment le PI System peut vous aider.

©2021 OSIsoft, LLC